Une évaluation de l’entreprise est basée sur une analyse détaillée (société et marché)
L’évaluation d’une entreprise est un sujet complexe avec lequel presque aucun propriétaire d’entreprise est pleinement familier. En outre, un entrepreneur voit souvent sa propre entreprise avec des yeux différents de ceux d’un expert objectif. Les émotions, cependant, n’ont pas leur place ici. Dans le cas d’une évaluation d’entreprise bien faite, votre société est examinée en détail sur la base de sa situation actuelle. Une entreprise de production a, par exemple, des exigences différentes de celles d’une société de négoce ou de service.
En plus des méthodes d’évaluation quantitative classiques telles que:
Une évaluation de l’entreprise doit toujours tenir compte de la situation du marché: si une entreprise offre une valeur ajoutée pour une autre partie, la valeur est plus élevée.
Vous voulez savoir ce que votre entreprise vaut?
Des exemples concrets montrent comment la valeur peut dépendre de plusieurs facteurs:

Afficher des synergies
Une entreprise de fournitures de bureau est à vendre, le marché en Suisse est extrêmement concurrentiel. La présentation de l’entreprise a été spécialement préparée pour un concurrent qui avait une structure similaire. En montrant les synergies (pouvoir de négociation plus élevé avec les fournisseurs, clientèle plus large), l’intérêt d’achat a pu être suscité et finalement la vente a été réalisée, bien qu’il n’y ait pas d’intérêt au début.

Préparation optimale des ventes
Une entreprise artisanale et de fabrication de meubles, qui a connu un très grand succès à l’échelle régionale, a amorti toutes les propriétés, les installations et tous les équipements et l’immobilier, les réduisant au minimum conformément au droit fiscal. De plus, les propriétaires étaient très consciencieux et documentaient tous les processus (production, commandes à long terme, fournisseurs) jusqu’aux moindres détails. Il a été possible de trouver un grand nombre de parties intéressées grâce à une évaluation axée sur le marché de la propriété, de l’installation, de l’équipement et de l’immobilier (ajustement du bilan) ainsi que des documents rassemblés.

Base de clientèle
Une vente au détail en ligne pour les cosmétiques a d’abord été notée faible en raison de ventes modérées. Cependant, une analyse de la liste des clients a montré que l’entreprise avait une clientèle très large, mais que le panier d’achat moyen était bien en dessous de l’expérience de la branche. En montrant des mesures visant à augmenter les dépenses moyennes (actions, programmes de fidélisation de la clientèle), le potentiel a pu être présenté et un prix de vente plus élevé a pu être atteint.

Dépendance personnelle
Une agence de publicité rentable et bien établie a été estimée par le fiduciaire à CHF 7 millions en raison de son bénéfice et de son chiffre d’affaires. Cependant, le fait que la clientèle était en grande partie constituée de personnes entretenant des relations personnelles avec le propriétaire, n’a pas été pris en considération. Le fiduciaire n’en a pas tenu compte, ce qui a conduit à un prix de vente irréaliste. Dans le pire des cas, cela peut même empêcher une vente. En pareil cas, il est conseillé de prévoir une longue phase d’initiation personnelle du nouveau propriétaire par l’ancien propriétaire.