Nachfolge-Check

Une évaluation compréhensible augmente les possibilités de vente.

Une évaluation de l’entreprise est basée sur une analyse détaillée (société et marché)

L’évaluation d’une entreprise est un sujet complexe avec lequel presque aucun propriétaire d’entreprise est pleinement familier. En outre, un entrepreneur voit souvent sa propre entreprise avec des yeux différents de ceux d’un expert objectif. Les émotions, cependant, n’ont pas leur place ici. Dans le cas d’une évaluation d’entreprise bien faite, votre société est examinée en détail sur la base de sa situation actuelle. Une entreprise de production a, par exemple, des exigences différentes de celles d’une société de négoce ou de service.

En plus des méthodes d’évaluation quantitative classiques telles que:

  • Valeur intrinsèque

  • Multiplicateurs

  • Valeur de rendement

  • Méthode pratique

s’y ajoute également un élément qualitatif pour identifier la valeur potentielle.

Dans la pratique, il est logique d’utiliser un mélange de méthodes, cela sert également à contrôler la plausibilité. En outre, le prix calculé n’est pas purement objectif, puisqu’il est basé sur des hypothèses subjectives, mais il sert tout de même à définir une fourchette de valeurs.

Au final, ce qui compte, c’est que le prix de vente convienne à l’acheteur. Par conséquent, des critères qualitatifs, tels que l’attractivité de l’entreprise pour un acheteur potentiel, doivent également être considérés. Si l’acheteur entrevoit une valeur ajoutée dans votre entreprise qui dépasse sa valeur calculée, il sera prêt à payer un prix d’achat plus élevé. L’analyse de marché est donc un élément important de toute évaluation d’entreprise.

Avec le forfait «Faisabilité de la vente», vous obtenez un premier aperçu de la façon dont une PME est valorisée et recevez des conseils afin de prendre des mesures d’amélioration de la valeur axées sur les objectifs.

Notre approche d’évaluation tient compte de plusieurs aspects:

évaluation de l’entreprise

Une évaluation de l’entreprise doit toujours tenir compte de la situation du marché: si une entreprise offre une valeur ajoutée pour une autre partie, la valeur est plus élevée.

Vous voulez savoir ce que votre entreprise vaut?

Des exemples concrets montrent comment la valeur peut dépendre de plusieurs facteurs:


Aufzeigen von Synergien - Firma verkaufen & Nachfolge

Afficher des synergies

Une entreprise de fournitures de bureau est à vendre, le marché en Suisse est extrêmement concurrentiel. La présentation de l’entreprise a été spécialement préparée pour un concurrent qui avait une structure similaire. En montrant les synergies (pouvoir de négociation plus élevé avec les fournisseurs, clientèle plus large), l’intérêt d’achat a pu être suscité et finalement la vente a été réalisée, bien qu’il n’y ait pas d’intérêt au début.

Optimale Verkaufsvorbereitung - Firma verkaufen & Nachfolge

Préparation optimale des ventes

Une entreprise artisanale et de fabrication de meubles, qui a connu un très grand succès à l’échelle régionale, a amorti toutes les propriétés, les installations et tous les équipements et l’immobilier, les réduisant au minimum conformément au droit fiscal. De plus, les propriétaires étaient très consciencieux et documentaient tous les processus (production, commandes à long terme, fournisseurs) jusqu’aux moindres détails. Il a été possible de trouver un grand nombre de parties intéressées grâce à une évaluation axée sur le marché de la propriété, de l’installation, de l’équipement et de l’immobilier (ajustement du bilan) ainsi que des documents rassemblés.

Firma verkaufen & Nachfolge Kundenstamm

Base de clientèle

Une vente au détail en ligne pour les cosmétiques a d’abord été notée faible en raison de ventes modérées. Cependant, une analyse de la liste des clients a montré que l’entreprise avait une clientèle très large, mais que le panier d’achat moyen était bien en dessous de l’expérience de la branche. En montrant des mesures visant à augmenter les dépenses moyennes (actions, programmes de fidélisation de la clientèle), le potentiel a pu être présenté et un prix de vente plus élevé a pu être atteint.

Personenabhängigkeit - Firma verkaufen & Nachfolge

Dépendance personnelle

Une agence de publicité rentable et bien établie a été estimée par le fiduciaire à CHF 7 millions en raison de son bénéfice et de son chiffre d’affaires. Cependant, le fait que la clientèle était en grande partie constituée de personnes entretenant des relations personnelles avec le propriétaire, n’a pas été pris en considération. Le fiduciaire n’en a pas tenu compte, ce qui a conduit à un prix de vente irréaliste. Dans le pire des cas, cela peut même empêcher une vente. En pareil cas, il est conseillé de prévoir une longue phase d’initiation personnelle du nouveau propriétaire par l’ancien propriétaire.

Votre valeur ajoutée en cas de vente avec nous:


Présentation d’entreprise attrayante adaptée à l’acheteur

Analyse préliminaire du marché: pour qui un achat a-t-il le plus de sens?

Mesures pour accroître l’attractivité de votre entreprise

«Due diligence» interne afin que tout soit prêt pour le successeur

Négociation habile mais toujours équitable

Accompagnement jusqu’à l’accomplissement de tous les accords contractuels

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